Accueil Qui suis-je ? La méthode Eye San Séance
Presse & témoignages
L'Alimentation et la vision  
PRESERVEZ VOS YEUX PAR UNE ALIMENTATION BENEFIQUE, en suivant quelques règles alimentaires simples, car les aliments exercent une influence directe sur la qualité de la vision et sur la santé des yeux.
 
Vitamine E ou tocophérol
C'est le principal antioxydant de la membrane cellulaire. Elle freine le vieillissement et assure la stabilité des structures cellulaires. Elle est présente dans les huiles végétales de germe de blé, amandes, noisettes, noix de brésil, les avocats, les olives et les céréales complètes. Astuce : son activité antioxydante est renforcée lorsqu' elle est couplée avec de la vitamine C.
  Vitamine C ou acide ascorbique
Cet anti-radicaux libres renforce les défenses immunitaires. Il protège les autres vitamines de l'oxydation et des dégradations, améliore l'absorption du fer. Les besoins augmentent chez le fumeur, les sportifs mais aussi dans toutes les situations de stress. Il est abondant dans les fruits et légumes crus: cassis, kiwi, citrons, oranges, banane, poivrons, brocolis, persil....
Zinc Oligo-élément
Indispensable à l'efficacité de la vitamine A. Il est présent dans les huitres, le jaune d'oeuf, les germes de blé, les graines de sésame, les lentilles, le riz complet, les champignons shiitakes et le pain complet.
  Sélénium
   
    Vitamines A ou Axérophtol

Du grec xeros (sec) et ophtalmos (œil). Comme son étymologie le suggère, elle est indispensable à l'oeil. Sa carence prononcée entraine gonflement des paupières, sécheresse et opacité de la cornée (ou xérophtalmie). Dans nos pays, la carence absolue en vitamine A est inconnue, mais son infra-carence se traduit par une sécheresse de la cornée et des périodes d'héméralopie (difficulté à voir lorsque la luminosité diminue). Antifatigue, anti-infectieuse. Elle joue un rôle important dans la vision, notamment dans l'adaptation de l'oeil à l'obscurité, car elle permet la synthèse de la rhodopsine qui est le pigment de la rétine. La vitamine A proprement dite ne se trouve que dans les produits d'origine animale : foie, viande, poisson, lait entier, beurre, œufs, fromages.

Les vitamines A, C et E forment un trio de protection majeur.

le lycopène
Principal pigment de la tomate, le lycopène, est un puissant antioxydant. Il est absorbé plus efficacement par le corps lorsqu' il est cuit.

  les Caroténoïdes
Le Béta-carotène est la vitamine A 'végétale', aussi appelé vitamine des yeux. Elle est fournie par les légumes à feuilles vertes foncées, les légumes et fruits oranges tels que la carotte, la courge, le potiron , l'abricot.

Astuce : les caroténoïdes sont beaucoup mieux absorbés avec un peu de matière grasse. Ainsi, si vous prenez un jus de carotte ou d'abricot, ajoutez une ou deux noix par exemple, ou quelques gouttes d'huile d'olive dans votre breuvage.
la Lutéine et la Zéaxanthine Pigments caroténoïdes, présent dans les légumes à feuilles sombres, ils jouent un rôle essentiel dans la fonction oculaire et le bon fonctionnement de la rétine et du cristallin. Ces deux actifs proviennent dans notre alimentation : des laitues, des brocolis, des courgettes, des endives, des épinards, mais aussi des asperges, des kiwis, du maïs, des poivrons et du raisin.....