TOP

yoga des yeux

se protéger de la cataracte

C’est une altération du cristallin qui s’opacifie. Le cristallin est une lentille biconvexe située derrière la pupille et qui a la capacité de se modifier afin que notre vision reste nette.

Les symptômes de la cataracte

Baisse progressive de la vision au loin, alors que la vision de près reste plutôt bonne.

Apparition de photophobie. La lumière du soleil et certaines lumières artificielles deviennent éblouissantes. Lors de la conduite de nuit, les  phares de voiture sont génants.

Sensation d’un voile ou d’un brouillard qui gêne la vue.

Modification de la perception des couleurs, seuls les rouges et les orangés sont bien perçus. Des peintres célèbres (Auguste Renoir, Claude Monet) ont été touchés par la cataracte. Ceci peut se percevoir en comparant des tableaux réalisés aux différentes périodes de leur vie. Lorsque le peintre est atteint de cataracte, les couleurs froides comme le bleu disparaissent au profit du rouge et de l’orange.

"le pont japonais" C.Monet pendant sa cataracte

« Le pont japonais » de C.Monet peint avant et pendant sa cataracte

Les causes de la cataracte

Le vieillissement est la principale cause: Le cristallin se construit par couches successives, comparables à celles d’un oignon. Cette évolution du cristallin se poursuit tout au long de la vie. Au fur et à mesure que son épaisseur augmente, le cristallin devient de moins en moins souple. Les protéines du noyau central s’accumulent et conduisent à l’opacification du cristallin.

L’exposition au soleil : Une étude menée  dans le Sud de la France (étude POLA) a montré que le risque de développer une cataracte est triplé pour les personnes vivant dans les régions les plus ensoleillées. Par conséquent, une bonne protection des yeux contre le soleil est nécessaire tout au long de la vie. Pensez à vous protéger des rayons UV nocifs. Lire l’article !  le Soleil et la Vision.

UV et Œil

L’alimentation : L’étude POLA a aussi montré que deux caroténoïdes, la zeaxanthine et la lutéine, ont un effet protecteur contre la cataracte. Lire l’article : Alimentations Bénéfique.

Autres facteurs :

  • L’absorption excessive d’alcool, le diabète, l’obésité, le tabagisme et l’hypertension artérielle constituent des facteurs supplémentaires de risque de développer une cataracte.
  • Un traumatisme oculaire peut conduire, des mois ou des années plus tard au développement de la cataracte de l’œil.
  • Certains traitements à base de cortisone peuvent aussi provoquer une cataracte.