Accueil Qui suis-je ? La méthode Eye San Séance
Presse & témoignages
Le soleil et la vision  
L'œil est après la peau, l'organe le plus sensible aux radiations solaires. Des résultats issus d'une étude épidémiologique mené par l'INSERM a mis en évidence une relation entre l'exposition solaire cumulée et la cataracte (perte de transparence du cristallin qui se traduit par une baisse de la vision). Les personnes vivant dans les zones les plus ensoleillées voient leur risque de Cataracte multiplié par 3.

 Il existe un capital soleil pour la rétine et le cristallin comme il existe un capital soleil pour la peau.

La prévention consiste :

  • En un apport suffisant en lutéine et zéaxanthine dans l’alimentation (voir rubrique Alimentation & Vision). De récentes études ont prouvées que ces deux caroténoïdes filtrent la lumière bleue (la plus énergétique) et neutralisent l’oxygène singulet (oxygène instable), protégeant ainsi la rétine et le cristallin des effets nocifs de l’exposition à la lumière.
  • A porter des lunettes de soleil pendant les jours de forte luminosité pour se protéger des radiations émises par le soleil.

    Attention : un verre teinté sur une paire de lunette de soleil de mauvaise qualité se contente de diminuer l’intensité de la lumière visible, mais laisse allègrement passer les autres radiations solaires. Si vous regardez le soleil au travers d'un verre foncé, comme vous n'êtes plus ébloui, votre iris s'ouvre, votre pupille se dilate: les infra-rouges et les ultraviolets rentrent alors en masse pour venir abîmer rétine et cristallin...Pour une bonne protection solaire les montures doivent être enveloppantes et les verres doivent protégés 100% des UV et notamment de la lumière bleue très nocive pour le cristallin et la rétine. La lumière bleue désigne la longueur d’onde de la lumière visible comprise entre 440 nm et 510 nm