8 conseils pour aménager son espace de télétravail contre la fatigue visuelle
Les journées en télétravail se suivent et se ressemblent. Assis toute la journée, à travailler devant son ordinateur et à participer à des réunions en visioconférence. Une situation qui n’est pas sans conséquences sur nos yeux et amène très rapidement une fatigue visuelle.
Pourquoi ressent-on une fatigue visuelle en travaillant sur ordinateur ?
- Nous sommes concentrés sur notre tâche, notre regard est fixe, nos muscles oculaires sont en tension. Le fait d’accommoder continuellement et intensément, en regardant des écrans proches, fatigue les yeux.
- Nous clignons moins des paupières. Le manque de clignement et l’axe du regard orienté vers le haut si l’écran est mal positionné, entrainent une évaporation plus importante des larmes et une moindre lubrification de la cornée. En moyenne nous clignons des yeux 16 fois par minutes contre 7 fois devant un écran. Or, à chaque battement de paupière, le film lacrymal vient recouvrir nos yeux pour assurer leur hydratation et notre confort oculaire.
Cette fatigue visuelle se traduit par des yeux irrités, qui piquent, des maux de tête et une baisse temporaire de la vision avec des troubles visuels comme une vision floue ou double en fin de journée.
S’installer correctement pour préserver ses yeux
- Télétravailler au maximum à la lumière naturelle
Privilégier une pièce naturellement éclairée et faire des pauses régulières (call téléphonique, déjeuner, etc..) pendant la journée pour être au plus près de la lumière naturelle car elle est indispensable à notre biorythme
- Installer son bureau pour éviter les reflets sur son écran
Placer l’écran à la perpendiculaire de la lumière naturelle afin d’éviter les reflets. Éviter de mettre une fenêtre ou un luminaire juste derrière l’écran (contre-jour) ou bien dans votre dos (reflets perturbateurs sur l’écran).
- Eviter les contrastes lumineux trop importants
Avoir simultanément à gérer des environnements de niveaux lumineux très différents fatigue les yeux. C’est pourquoi pour éviter des contrastes trop importants dans le champ de vision, il est déconseillé :
- De travailler dans l’obscurité. Amenez un complément lumineux avec une luminosité à minima équivalente à celle de l’écran d’ordinateur, qui éclaire de façon homogène la pièce et l’arrière de l’écran que vous regardez.
- D’utiliser du mobilier réfléchissant. La surface de votre bureau doit être mate ou demi-mate et dans des couleurs plutôt claires.
- Respecter une distance entre l’ordinateur et les yeux
Pour ne pas sur-solliciter la convergence et l’accommodation, il est recommandé de mettre une distance entre son regard et l’écran qui correspond soit à la longueur d’un avant-bras pour les ordinateurs portables ou égale à 1,5 fois la diagonale de l’écran pour les ordinateurs fixes.
- Placer l’écran sous le niveau des yeux
L’idéal est d’avoir l’extrémité supérieure de l‘écran à la hauteur des yeux de façon à ce que le regard se dirige légèrement vers le bas pour favoriser une convergence naturelle. Si on utilise un ordinateur portable, il vaut mieux le rehausser, mais pas trop car alors le clavier se trouve trop haut par rapport position des mains. Le mieux est d’utiliser un second écran plus haut et plus confortable, branché sur le portable.
- Modifier la taille d’affichage plutôt que la distance « yeux-écran »
Préférer agrandir la taille de l’affichage en choisissant une « police » de caractère plus grande, plutôt que de vous rapprocher de votre écran.
7- Garder un bon contraste au niveau de l’affichage de l’écran
Une typo foncée sur un fond clair facilite la lecture et sollicite moins le système visuel. Et le fait de ne pas diminuer le rétro éclairage de l’écran prémunit de l’effet « flickering » sorte d’effet stroboscopique, très fatiguant pour les yeux, qui apparait sur les écrans LED lorsque la luminosité de l’écran est basse.
8- Respecter des pauses visuelles régulières pour soulager la vision
Au-delà de l’aménagement de son espace de télétravail il y a bien sûr des choses à faire pour soulager les yeux tout au long de la journée. Se retrouver seul devant son écran de travail, chez soi peut faire oublier de respecter ses rythmes biologiques fondamentaux !
Il faut donc d’organiser pour s’accorder les pauses visuelles qui sont indispensables au besoin de récupération des yeux. On estime que la durée idéale d’une pause correspond à 10% du temps passé sur l’écran, par exemple :
- une minute toutes les 10mn,
- une dizaine de minutes toutes les 1h30 de travail.
Voici quelques exercices très efficace de yoga des yeux à pratiquer pendant ces pauses: