Protéger nos yeux des UV du soleil
Le soleil est bon pour notre bien-être et notre moral. Et de la même façon que nous protégeons notre peau des rayons Ultraviolets, des bonnes pratiques existent pour préserver nos yeux de certains rayonnements nocifs du soleil. L ‘œil est après la peau, l’organe le plus sensible aux radiations solaires.[/vc_column_text]
Les UV : comment ca marche
- les UVC sont arrêtés par la couche d’ozone
- les UVB sont totalement stoppés par la cornée et le cristallin
- les UVA ne sont pas totalement arrêtés et une partie atteint la rétine
Les études sur l’action du rayonnement solaire sur les yeux, révèlent que l’effet cumulatif des UV est défavorable à une bonne santé oculaire. Sans être la cause principale, le soleil fait partie des facteurs à long terme favorisants le développement de pathologies oculaires chez les plus de 50 ans. Par exemple la cataracte qui se traduit par une perte de transparence du cristallin. Ou la DMLA, Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age, qui est une maladie dégénérative de la rétine.
Il existe un capital soleil pour la rétine et le cristallin comme il existe un capital soleil pour la peau
Comment protéger nos yeux des UV du soleil ?
- En apportant suffisamment de lutéine et de zéaxanthine à nos yeux par l’alimentation (voir les aliments qui en contiennent dans : Alimentation & Vision). De récentes études ont prouvées que ces deux nutriments filtrent la lumière bleue (la plus énergétique) et neutralisent l’oxygène singulet (oxygène instable), protégeant ainsi la rétine et le cristallin des effets nocifs de l’exposition prolongée à une intense lumière solaire.
- En portant des lunettes de soleil pendant les jours de forte luminosité. Attention : un verre teinté de mauvaise qualité se contente de diminuer l’intensité de la lumière visible, mais laisse allègrement passer les autres radiations solaires, dont ces fameux UV ! Si vous regardez le soleil au travers d’un verre foncé, comme vous n’êtes plus ébloui, votre iris s’ouvre, votre pupille se dilate: les ultraviolets rentrent alors en masse pour venir abîmer rétine et cristallin…Pour une bonne protection solaire choisissez de porter des montures enveloppantes avec des verres protégeant 100% des UV + un chapeau à large bord pour les yeux très sensibles.
- Les enfants ont la particularité physiologique de posséder un cristallin plus clair que les adultes, donc moins protecteur, laissant ainsi les rayons UVB et UVA pénétrer jusqu’à la rétine. Soyez vigilants en les équipant de chapeau et casquettes à large bord !
Sorry, the comment form is closed at this time.
Pingback: se protéger de la cataracte – yoga des yeux