pour avoir des yeux en bonne santé ….
Le système visuel et la rétine sont de grands consommateurs d’oxygène. C’est pourquoi il est très important de toujours bien respirer.
En yoga, la respiration est essentielle. Sa pratique s’appelle le Pranayama. Le terme vient de l’association de deux mots sanscrit: prana, qui signifie « énergie », et ayama qui veut dire « vitalité ». Le Pranayama est donc l’entretien de la vitalité et de l’énergie par le souffle. La pratique de cette respiration lente et profonde permet d’amener en plus de l’oxygène, le calme et la relaxation complète du corps.
Comment ça marche
Plusieurs muscles contribuent à la respiration mais le plus important est le diaphragme. C’est un muscle large et mince qui sépare le thorax (poumon, cœur) de l’abdomen (estomac, foie, reins et organes abdominaux).
- Inspiration : Le diaphragme se contracte, il est tiré vers le bas, ce qui donne plus de place aux poumons. La poitrine s’élargit.
- Expiration : Le diaphragme se détend, retrouve sa forme courbée vers le haut, et force l’air à sortir des poumons.
COMMENT PRATIQUER CETTE RESPIRATION
Asseyez vous confortablement sur une chaise ou dans un fauteuil, les pieds en appui sur le sol, en gardant le dos bien droit. Fermez les yeux.
- Inspirez par le nez en essayant de « sentir » l’air qui remplit d’abord votre cavité abdominale, puis vos poumons. Gonflez votre ventre. Laissez votre diaphragme descendre pour permettre à vos poumons de se remplir à leur capacité maximum.
- Expirez l’air, en rentrant le ventre de manière à vider d’abord le bas des poumons, contractez les muscles de votre ventre, dégonflez le. Vous sentirez alors votre diaphragme se hausser vers votre poitrine, ce qui aidera vos poumons à expirer l’air résiduel qui s’y trouve.
En relaxant le corps et en apaisant le mental la respiration :
- Oxygène vos organes visuels
- Stimule leur métabolisme
- Calme le stress et les angoisses
- Aide à réduire les maux de tête
.
Je m’y mets !
Maintenant que vous avez compris comment ça marche, cette respiration doit vous accompagner tout au long de vos journées.
- La séance la plus importante ? Celle du matin, à faire au lever, assis, debout ou encore couché. Pour prendre un bon rythme pour toute la journée.
- Ensuite reprenez contact avec votre respiration dès que vous vous sentez fatigué ou stressé. Le stress raccourci la respiration et vous fait basculer dans une respiration haute. La reprise de la respiration complète et profonde vous apportera calme et apaisement.
- N’oubliez pas la dernière séance, celle que vous allez pratiquer le soir, allongé dans votre lit car elle vous met déjà dans la respiration du sommeil. Ce qui favorise le passage dans les bras de Morphée.
Les bienfaits de la respiration complète
Sur notre corps : en retrouvant cette respiration complète et originelle, nous gagnons en dynamisme, nous rectifions notre posture, nous nous tenons plus droit et sommes plus calme. En montant et en descendant, le diaphragme agit sur le plexus solaire, le cerveau abdominal végétatif, centre de l’anxiété. Ce qui explique l’effet calmant et apaisant de cette respiration.
Sur notre vision : la maitrise de la respiration améliore l’oxygénation de notre corps et de nos yeux grands consommateurs d’oxygène, stimule leur métabolisme, favorise l’élimination des toxines et diminue le stress visuel.
Dans la pratique du Yoga des Yeux Eye San, il sera essentiel d’associer la respiration complète aux mouvements de l’œil, en coordonnant une respiration lente, profonde et maitrisée avec les différentes postures de l’œil.
Le cercle » vertueux » d’une bonne respiration
Si vous êtes avachi sur votre chaise, vous ne pouvez pas respirer correctement. La pratique de la respiration complète favorise le redressement du corps et permet à la tête de de se positionner naturellement dans le prolongement de la colonne vertébrale. Le sang mieux oxygéné circule librement dans tout l’organisme et dans les yeux. Le système visuel s’en trouve amélioré. Les yeux plus actifs vont libérer le cou et la posture des contraintes de la vision; un cercle » vertueux » va s’installer.
Trucs et astuces pour respirer plus efficacement
- L’air ambiant est un facteur déterminant. Aérez fréquemment la pièce dans laquelle vous vivez ou travaillez, minimum 10 à 15 mn par jour. Promenez-vous au grand air, même quand il fait froid !
- Respirez par le nez car les petits poils du nez et les muqueuses permettent de nettoyer, d’humidifier et de réchauffer l’air inspiré.
- Bâillez dès que vous le pouvez. Cela permet d’évacuer en profondeur l’air usé. Et la profonde inspiration qui suit, apporte automatiquement davantage d’air frais aux poumons.