12 Astuces 100% naturelles pour les cernes et les poches sous les yeux
Entre surmenage, manque de sommeil ou hérédité, les cernes alourdissent le regard et lui donnent un aspect fatigué. Et elles vieillissent davantage le visage que des rides ou des cheveux blancs.
Il existe trois grands types de cernes, plus ou moins faciles à traiter
- Les cernes pigmentées qui sont dues à une accumulation de mélanine sous les yeux et sont souvent conditionnées par la génétique.
- Les cernes bombées ou en creux généralement les manifestation de la présence de poches sous les yeux ou d’un creusement de l’orbite oculaire.
- Les cernes bleutées souvent liées à un manque de sommeil
Ennemies du regard lumineux….Voilà quelques astuces pour les traiter.
Pourquoi a-t-on des cernes ou des poches sous les yeux ?
Sensible, et sujette aux agressions, la zone du contour de l’œil est très fine, on voit donc plus facilement apparaître à cet endroit des cernes et les poches.
- Les cernes peuvent être dues au manque de sommeil, au stress, à certaines toxines, au tabac …etc …
- Les poches sous les yeux proviennent souvent d’une mauvaise circulation sanguine et d’un dérèglement des tissus de soutiens lymphatiques par une accumulation d’eau et de graisse. Lorsque la circulation est faible au niveau de cette zone, la peau gonfle et les pigments s’accumulent, laissant apparaître des cernes colorées
1- Se reposer, dormir ! Le manque de sommeil entraine une déshydratation de la peau et perturbe le drainage sanguin et lymphatique.
De manière générale, nos nuits devraient durer au moins sept heures pour permettre une bonne récupération
il existe bel et bien une différence entre une belle nuit de 8 heures et une petite nuit de 6 heures : d’après une récente étude britannique, 2 heures de sommeil en moins se verraient très nettement au niveau de la qualité de récupération de nos yeux
2- Manger des fruits et des légumes à profusion car ils regorgent de fibres, de vitamines et de minéraux et contribuent à maintenir l’hydratation de la peau
Privilégiez les fruits et les légumes riches en fer, vitamines K et B12 impliquées dans la circulation sanguine et l’oxygénation des tissus.
- Les aliments riches en fer : germes de blé, quinoa, lentilles, huitres, sardines, bigorneau, anchois. À combiner avec de la vitamine C pour en maximiser l’absorption.
- Les aliments les plus riches en vitamine K et B12 sont les légumes verts (épinards, salades, brocoli, choux), et les huiles de soja et de colza
- En parallèle, réduisez votre apport en sel, car il favorise la rétention d’eau
3- faire régulièrement un exercice spécifique de yoga des yeux qui draine les zones du contours des yeux
L’exercice de l’horloge
- Imaginez que vous ayez devant vous une grande horloge. Sans bouger la tête, seul votre regard va lentement suivre les contours de l’horloge, dans le sens des aiguilles d’une montre x 2 fois, puis 2 fois dans le sens opposé.
- A faire à minima le matin au réveil et le soir au coucher.
4- Boire suffisamment pour favoriser l’élimination des toxines de cette zone
- Gardez toujours une bouteille d’eau à portée de main, cela aide à ne pas oublier de boire
- Évitez de boire d’un trait : buvez 1.5 litre d’eau par jour en petites gorgées tout au long de la journée.
- Si vous voulez améliorer le gout de votre eau, laissez infuser pendant 1h des fruits, des plantes ou des légumes bio (concombre, citron, gingembre, ..)
5- Un automassage 100% drainant pour stimuler la circulation lymphatique, décongestionner la zone des yeux et favorisant la circulation sanguine
→ Commencez par des mouvements circulaires de lissage de la zone autour des yeux
→ Puis stimuler en pressant avec vos index spécifiquement certains points énergétiques :
→ Massages par acupression de l’arcade supérieure
- 1er point de pression : on masse le point situé à la naissance du sourcil dans le coin interne
- 2e point de pression : on masse sur le sourcil, au milieu
- 3e point de pression : la queue du sourcil
→ Massages par acupression de l’arcade inférieure
- 1er point de pression : on masse au niveau du coin interne de l’œil
- 2e point de pression : on masse juste en dessous de l’œil, sur l’os orbital
- 3e point de pression : au coin externe de l’œil
Les masques anti-cernes
6- le concombre
le concombre est connu pour être une des meilleures astuces pour atténuer les cernes et les poches sous les yeux. Pourquoi s’en priver !
Outre sa composition riche en eau hydratante, le cuivre qu’il contient favorise la formation du collagène. Et cette substance est un élément clef pour une peau en bonne santé.
- Utilisez deux grandes rondelles de concombre bio bien frais pour optimiser l’effet décongestionnant. Malaxez les, pour les assouplir afin qu’elles adhèrent bien à la surface de votre peau
- Laissez poser les rondelles sur vos yeux durant quelques minutes
7- L’eau florale de bleuet
Avec son puissant pouvoir décongestionnant, l’eau florale de bleuet n’a pas volé sa réputation de soin préféré du contour de l’œil. Elle est reconnue pour ses vertus décongestionnantes et astringentes. C’est un remède juste super-efficace pour atténuer les cernes !
- Elle est l’une des rares eaux florales qui peut être utilisée directement sur le contour des yeux avec un coton ou en compresse
- Positionnez les compresses sur chaque paupière pendant dix minutes.
- Application à renouveler matin et soir
8- Ie thé vert
Généralement utilisé pour favoriser l’élimination des toxines, le thé vert a pour autre mérite d’activer la circulation sanguine et ainsi d’atténuer les cernes.
- Pour un effet décongestionnant et anticernes, on ne se prive pas de réfrigérer ses sachets réhumidifiées à poser quelques minutes sous l’œil comme des compresses.
- L’idée ? Laisser refroidir deux sachets de thé vert au réfrigérateur pendant 10 minutes, puis les placer sous les yeux pendant 15 minutes
9 – la figue
C’est la nouvelle venue dans les soins anticernes, la figue a le pouvoir d’atténuer les cernes par sa richesse en calcium, en fer, en potassium et en antioxydants, et son pouvoir anti-inflammatoire.
- Appliquez une demie figue placée au préalable au réfrigérateur sur chacune des paupières (coté chaire !) et laissez agir 5 minutes
J’ai testé, le résultat de son action est assez bluffant !
10 – la pomme de terre
Remède moins connu et moins glamour mais très efficace, la pomme de terre contient de la vitamine C, des antioxydants, et les propriétés anti-inflammatoires de l’amidon permettent de dégonfler les poches. Idéale pour stimuler la circulation sanguine du contour des yeux. La pomme de terre réduit également la dilatation des vaisseaux sanguins. Du coup, elle aide à embellir le contour des yeux
1ère option :
Râpez deux morceaux de pomme de terre d’1 cm d’épaisseur et glissez le tout dans une compresse ou posez le substrat sur une gaze et laissez poser pendant 15 mn
2ème option :
Plus rapide : coupez 2 tranches fines de pomme de terre crue, appliquez sur chaque œil la rondelle / temps de pause idem.
11- l’Aloé Vera
Vous trouverez les explications pour vous concocter un super masque à l’Aloé Vera dans un autre de mes articles
12- l’eau de rose
- anti-inflammatoire : elle limite la production de molécules pro-inflammatoires sur les cellules de la peau, et diminue la dilatation des vaisseaux sanguins.
- astringente : de par son effet tenseur et apaisant, l’eau de rose est particulièrement adaptée pour la zone autour des yeux.
→ MASQUE BEAUTÉ « COUP D’ÉCLAT » À LA ROSE POUR LES YEUX GONFLES
Conseils
- Respectez une hygiène rigoureuse pendant la fabrication des masques et le soin.
- N’oubliez pas de nettoyer et de désinfecter vos mains, les ustensiles et les contenants que vous utiliserez.
- Réalisez un test cutané en appliquant une noisette de produit au pli du coude ou au poignet. Aucune réaction après 48 heures ? Vous pouvez en profiter !
- Si ces plantes présentent des vertus incontestables. Avant de les utiliser, demandez toujours l’avis de votre médecin, de votre dermatologue ou de votre pharmacien.