TOP

yoga des yeux

vision des enfant

Dépister les anomalies de la vision chez l’enfant

Un dépistage visuel dès la naissance

Avec le dépistage des défauts de vision avant l’âge de un an, il est possible d’éviter chaque année à plus de 6.000 enfants de devenir malvoyants. C’est pourquoi un examen visuel est réalisé dès la maternité par le pédiatre. Il consiste à diriger une source lumineuse vers le visage du nouveau-né pour susciter le réflexe photo-moteur. S’il cligne des yeux : il voit!!  et à déterminer s’il est capable de suivre des yeux un objet contrasté (noir et blanc).

dépistage vision enfantPar la suite, l’entourage peut jouer un rôle important en remarquant de légères anomalies dans le comportement de l’enfant :  larmoiements, yeux rouges, maladresse dans les gestes, l’enfant se cogne,  maux de tête chez les plus grands, etc..

Par la suite, il ne faut pas attendre qu’il rentre à l’école, ni qu’il connaisse l’alphabet pour s’assurer de sa bonne vue. On considère qu’entre 4 mois et 9 mois, il est possible de détecter les principaux défauts visuels restés inaperçus à la naissance. C’est donc la première année qui est décisive. Plus le traitement est précoce, plus il sera efficace. Et moins il gênera son développement futur, notamment lors de l’apprentissage de la lecture

le strabisme
strabisme vision enfant

 

Le strabisme touche environ 5 % des enfants. C’est quand les axes visuels des deux yeux ne s’orientent pas vers le même objet de fixation. Ce trouble peut être présent dès la naissance ou apparaître progressivement jusqu’à l’âge de 2 ou 3 ans ou encore plus tardivement.

Jusqu’à l’âge de trois mois, les axes visuels peuvent varier un peu, mais ensuite il faut être vigilant : tout mouvement convergent ou divergent d’un seul œil, même petit et occasionnel, doit alerter. Un examen simple, à partir de l’étude des reflets de la cornée, permettra à votre médecin traitant ou à une orthoptiste de confirmer ou non votre impression.

Le strabisme est généralement causé par un défaut de vision comme la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme. Le cerveau va se servir de l’œil qui a la meilleure vision et négliger l’autre œil qui va dévier et perdre peu à peu sa capacité de vision. Ce phénomène s’appelle « l’amblyopie ».

Non traité, cette pathologie peut être à l’origine d’une perte de vision irrémédiable surtout si cela est découvert après l’âge de 8 ans. Le traitement implique une coopération importante de la part des parents car il s’agit d’un traitement  long, qui nécessite une surveillance régulière. le traitement est mis en place par une orthoptiste*.

Test pour savoir si un des yeux est plus faible : cachez  un des deux yeux l’un après l’autre pendant quelques secondes. Si votre enfant se met à pleurer systématiquement quand vous lui masquez l’œil gauche, cela signifie sans doute que son œil droit ne fonctionne pas bien. Et vis-versa. Faites confirmer le test par un diagnostic médical de votre ophtalmologiste ou d’une orthoptiste*.

Quand consulter ?
  • S’il existe dans votre famille un problème de vision.
  • Si votre bébé de plus de trois mois ne sourit pas aux visages qui lui sont familiers.
  • Si votre bébé de quelques semaines ne dirige pas son regard vers la lumière
  • Si votre bébé  semble gêner par la lumière
  • S’il ne saisit pas les objets.
  • S’il ne suit pas du regard.
  • Si lorsqu’il commence à bien marcher, il se cogne souvent aux meubles.
  • S’il louche de façon appuyée à 6 mois.

*Orthoptiste: L’origine du mot ORTHOPTIE vient de la racine grecque ORTH(O) qui signifie DROIT et OPSIE qui désigne la VISION ou L’OEIL. L’orthoptie est une profession para-médicale. La vocation de l’orthoptiste est le dépistage, la rééducation, la réadaptation et l’exploration fonctionnelle des troubles de la vision. Sa fonction s’étend du nourrisson à la personne âgée.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]