Dormir avec une lumière ou pas ?
La lumière a-t-elle un mauvais impact sur le sommeil ? La réponse est OUI !
De nombreuses études montrent que la lumière artificielle a un effet négatif sur la qualité du sommeil : les personnes qui dorment avec la lumière allumée, ont un sommeil plus léger, limité au premier cycle et entrecoupé de phases d’éveil. La lumière provoque un sommeil plus morcelé car elle maintient notre cerveau en alerte.
Même fermées, les paupières laissent passer la lumière
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais dans notre environnement actuel, la lumière ne s’éteint jamais. Dans les villes, près d’un tiers des Français sont exposés à un éclairage public dans leur chambre, a relevé en 2013 un sondage réalisé pour l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV).
Et si la lumière des lampadaires peut altérer le sommeil des citadins, une faible lueur a aussi ce pouvoir de nuisance. Une étude parue en 2005 a montré qu’une lumière très faible, comme la lumière d’une bougie, pouvait limiter la libération de la mélatonine. Sécrétée naturellement le soir, elle favorise l’endormissement. Pas étonnant alors, que les radios réveils qui affichent l’heure ou les Smartphones restés en veille empêchent certains de fermer l’œil.
Les conséquences de la privation chronique de sommeil peuvent être nombreuses sur la santé : prise de poids, diabète, dépression, aggravation des troubles respiratoires et cardiovasculaires, endormissements au volant ou au travail, baisses de performance, … Et pourtant nous malmenons notre sommeil, unique moyen de récupérer nos capacités physiques et psychiques.
La raison pour laquelle il peut nous être difficile de bien dormir lorsque la lumière est allumée se trouve dans l’hypothalamus, Le cycle vigilance-sommeil est réguler par le cycle circadien. La structure qui se charge de la régulation du cycle circadien est un ensemble de neurones de l’hypothalamus qui reçoivent des informations des cellules ganglionnaires de la rétine. La rétine détecte les changements de lumière à l’extérieur et envoie les informations à notre cerveau. Si la rétine détecte qu’il n’y a pas de lumière, notre cerveau sécrète de la mélatonine, qui favorise le sommeil. A l’inverse, si la rétine détecte qu’il y a de la lumière, les niveaux de mélatonine sont réduits, ce qui est plus favorise la vigilance et l’éveil.
Quelques solutions pour bien dormir
- Privilégiez un sommeil dans le noir avec des volets ou des rideaux opaques qui ne laissent pas entrer la lumière extérieure. Le masque sur les yeux peut-être une bonne solution si vous n’arrivez pas à faire l’obscurité totale. Méfiez-vous aussi des multiples objets lumineux qui peuplent votre chambre qui peuvent aussi perturber votre sommeil.
- Préférez le soir, un éclairage de couleur plutôt orangé (autour de 2700°K), et en journée un éclairage proche de la lumière du jour (autour de 5000° K) pour être en phase avec votre rythme circadien
- Apprenez à vous déplacer dans le noir chez vous, c’est une expérience qui est très utile, surtout la nuit en cas d’urgente envie de boire un verre d’eau ou d’aller aux toilettes, vous vous rendormirez mieux que si vous allumiez la lumière.