TOP

yoga des yeux

vision bébé naissance

La formation du système visuel chez les enfants

Système visuel chez l’embryon

Le système oculaire nait en même temps que le cerveau s’ébauche, 22 jours seulement après la conception ! A ce stade, l’embryon humain mesure à peine 2.5 millimètres de long mais on détecte déjà, au niveau du visage, deux petites vésicules noires. Chaque vésicule est connectée au cerveau par un pédicule qui formera ensuite le nerf optique.

Partie intégrante du cerveau, les yeux se positionnent à la surface de la peau. Celle-ci devient alors transparente, elle se transforme en iris, en cornée et les paupières se construisent pour abriter les globes oculaires.

A 5 mois de grossesse, les yeux de l’embryon sont pratiquement terminés. Mais il leur reste à prendre du volume et à affiner les connexions qui les relient au cerveau. Les sourcils se dessinent, les cils apparaissent. La rétine ne possède pas encore la totalité de ses pigments (se sont les substances colorées qui sont sensibles à la lumière, à ses nuances d’intensité et de couleur), la vision n’est pas optimum.

pigment oculaireDans le ventre de leur mère, tous les bébés ont les yeux bleus. Ce n’est qu’à la naissance, lorsque la lumière du soleil vient exciter leurs rétines, que se fabrique le pigment oculaire, et que l’iris peut devenir verte, marron clair ou presque noire.

La naissance: Maturation du système visuel

Les cellules photosensibles des yeux – les cônes et les bâtonnets – sont encore très dispersées sur la rétine, ce qui explique la faible acuité visuelle du bébé à la naissance. Ce n’est que progressivement qu’une partie de ces cellules vont se concentrer pour permettre la vision des détails très fins.

A 4 semaines, l’enfant suit des yeux un jouet qu’on promène devant lui. Le nouveau-né peut suivre aussi un objet sur un arc de 90°, un quart de cercle.

A 6 semaines, il suit des yeux les personnes qui bougent dans la pièce. À partir de 6 semaines, il perçoit la couleur rouge, puis un peu plus tard la couleur verte.

A 12 semaines, il suit un objet sur plus de 90°, d’un côté à l’autre.

Vers 3 ou 4 mois, il accroche du regard les déplacements d’objets en tournant la tête. Mais l’enfant vit comme dans une bulle car au delà de 50 cm autour de lui, tout est flou.

A 4 à 5 mois, apparition des larmes, grâce à la maturation du système lacrymal

A 6 mois, il cherche à voir ce qui l’intéresse en changeant de position.

A partir de 12 mois, il peut suivre du regard un objet en déplacement rapide.

La vision de l’enfant : Un sens qui  se construit mois au fil du temps

Acquisition de la vision binoculaire. C’est à peu près vers 4 mois qu’il acquiert la vision binoculaire : la vision en relief qui lui permet de déterminer la distance d’un objet. Avant, les deux images qui provenaient de l’œil gauche et de l’œil droit étaient grossièrement superposées. Maintenant elles sont plus précises, elles fusionnent et leur superposition donne la sensation de relief.

Posture et vision se construisent l’une l’autre

Vers 1 an, il sait coordonner les mouvements de ses yeux et ceux de son corps : indispensable pour partir explorer le monde à quatre pattes puis debout. Il doit pouvoir détecter les obstacles sur sa route. Au fil des mois, son champ de vision est de plus en plus large et précis, sa vision des couleurs s’affine!

Jusqu’à 18 mois, il structure son espace visuel et affine sa vision. Il découvre de nouveaux objets, les touche, apprend le chaud, le froid, le rugueux, le doux. L’exploration est en relation directe avec la vision. .  A cette période, les fonctions visuelles de l’enfant sont presque matures mais il lui manque encore entre 4 et 6/10ème d’acuité car les cônes ne sont pas encore assez groupés dans la partie centrale de sa rétine.

Puis de 3 à 6 ans,  sa vision et sa motricité sont bien coordonnées. Il est capable de dessiner, de reconnaître des lettres, d’apprendre à lire et à écrire.

Soyez extrêmement  vigilants en été  car les yeux des enfants sont beaucoup plus sensibles à la lumière et aux rayons du soleil que ceux des adultes. Leur cristallin n’assure pas encore sa fonction de filtre pour les ultraviolets. La transmission des ultraviolets est presque totale. Ceux-ci ne sont pas arrêtés et vont directement sur la rétine.  Dès les beaux jours, équipez la poussette d’un pare-soleil, mettez un chapeau  à vos bambins ainsi que de lunettes de soleil de qualité à indice de protection anti UV. Il faut à tout prix éviter les lunettes gadgets. La teinte de leurs verres (souvent en plastique), dilate la pupille et alors la rétine reçoit un maximum d’ultraviolets. Une teinte protège uniquement de l’éblouissement, alors que le filtre U.V, arrête les ultraviolets.