Influence des jeux vidéo sur la vision des enfants
La vision des enfants jusqu’à six ans est encore malléable et la sollicitation intensive de certain jeux vidéo pourrait altérer son développement.
Chez l’enfant la perception de la profondeur et du relief prend plusieurs années à se stabiliser (voir article : formation du système visuel chez les enfants), un processus que la 3D peut fausser. Cette révolution technologique n’est pas inoffensive pour les yeux des tout petits. D’ailleurs Nintendo déconseille l’usage de sa console 3D chez les très jeunes enfants de moins de 6 ans ou sur des populations sensibles (strabisme, cinétose ou personne sujette à l’épilepsie). La SFO (Société Française d’Ophtalmologie) estime aussi que les personnes souffrant de troubles oculomoteurs ou celles ayant une mauvaise qualité de vision ainsi que les jeunes enfants en cours de rééducation de l’amblyopie peuvent représenter des populations à risques.
Pour les plus grands enfants, il y a peu de risque, si la durée d’exposition reste raisonnable.
Si certains signes de fatigue visuelle, maux de tête, nausées, vision floue, désorientation, etc… apparaissent, il faut stopper le jeu et pratiquer une activité de plein air pour remettre le système visuel dans un environnent plus propice à son développement naturel.