4 masques beauté et santé des yeux
Ces trois fleurs, la camomille, la rose et l’aloe-vera vont peu à peu s’imposer dans votre routine beauté des Yeux. Et pour cause, elles possèdent une multitude de vertus pour les soigner et les embellir !
Masque beauté calmant à la camomille pour les yeux secs
Connue pour ses propriétés apaisantes la fleur blanche de la camomille se révèle très efficace quand elle est utilisée en masque chaud pour décongestionner les paupières et diminuer la sècheresse oculaire.
La chaleur des compresses va assouplir, drainer et assainir les glandes lacrymales qui sont aux bords des paupières inférieures et supérieures et qui produisent nos larmes.
Tuto : yeux secs
- Mettre deux à trois cuillères à soupe de fleurs séchées de camomille dans ½ l d’eau bouillie. Laisser infuser dix minutes puis filtrer et laisser tiédir.
- Puis placez les compresses chaudes imbibées de cette infusion sur les paupières pendant 10 mn.
- A défaut de fleurs de camomille, une infusion avec un sachet tiède de tisane à la camomille bio peut aussi faire l’affaire.
⇒ La chaleur active la sécrétion lacrymale et apaise les démangeaisons
Masque apaisant à la camomille pour les conjonctivites
La camomille est aussi connue pour traiter les inflammations des conjonctivites en un rien de temps ! Elle soulage les démangeaisons et les sensations de brûlure causées par l’inflammation de la conjonctive, une fine membrane transparente qui couvre la face interne des paupières.
ça picote et ça démange…Lorsque qu’une conjonctivite commence, la camomille calme le feu de l’inflammation
Tuto : pour soulager la conjonctivite
- La préparation est identique : deux à trois cuillères à soupe de fleurs séchées de camomille dans ½ l d’eau bouillie. Infusion pendant dix minutes puis filtrer et laisser tiédir
- Si vous ne savez pas si la conjonctivite est contagieuse ou non, mieux vaut prendre dès le départ des précautions pour éviter la contagion :
- Aussi, avant de vous occuper de vos yeux, veillez à vous laver les mains avec du savon, pendant au moins trente secondes.
- Commencer par imbiber deux compresses de gaz stérile avec la préparation et nettoyer délicatement chaque œil, en insistant sur les cils et le coin interne et externe de l’œil.
- Ensuite imbiber deux autres compresses tièdes et laisser les reposer sur les paupières, une dizaine de minutes. N’utilisez qu’une seule et même compresse par œil afin d’éviter la transmission à l’autre œil d’une éventuelle infection.
Les deux premiers jours, renouveler l’opération au moins quatre fois par jour. Ensuite à minima le matin au réveil et le soir au coucher
Une nouvelle infusion doit être préparée chaque jour. Il est revanche inutile de la renouveler au cours de la journée, sauf si une même compresse y a été plongée plusieurs fois.
Attention, la camomille est toutefois à traiter avec précautions ; elle peut provoquer des allergies chez les personnes sensibles aux plantes de la famille des Astéracées. Donc tester la au creux du bras pour vérifier votre sensibilité dermique.
Je déconseille les décoctions de bleuet, d’euphraise et de plantain si on a les yeux secs… Pourquoi ? A cause de leur forte astringence qui aurait un effet contraire à celui recherché.
Masque beauté « coup d’éclat » à la rose pour les yeux fatigués
L’eau de rose est utilisée depuis l’antiquité pour ses vertus régénérantes et antibactériennes. Elle hydrate, lisse et revitalise la peau : rides et ridules sont estompées.
- apaisante : elle calme la peau de ses démangeaisons et ses rougeurs
- anti-oxydante : elle protège les cellules de la peau et limite son vieillissement prématuré
- anti-inflammatoire : elle limite la production de molécules pro-inflammatoires sur les cellules de la peau, et diminue la dilatation des vaisseaux sanguins.
- astringente : de par son effet tenseur et apaisant, l’eau de rose est particulièrement adaptée pour la zone autour des yeux.
Tuto : beauté des yeux
- si vous vous réveillez chaque matin avec les yeux gonflés, imbibez 2 cotons d’eau de rose et de sérum physiologique, déposez-les sur vos yeux et laissez agir 10 mn. vos yeux se dégonfleront et les cernes, si vous en avez, s’estomperont.
- L’eau de rose peut aussi remplacer votre tonique démaquillant, en ajoutant sur votre coton démaquillant une goutte d’huile d’amande douce, d’argan, ou d’avocat. L’eau de rose devient alors un démaquillant efficace qui vient à bout des traces de mascara les plus tenaces.
Masque beauté hydratant à l’Aloé Vera
Comme vous le savez l’aloé vera, c’est la plante magique, à avoir chez soi, pourquoi ? Le gel d’aloe vera, grâce à sa forte concentration en éléments nutritifs, en vitamines et minéraux est un excellent revitalisant cutané. Pour les yeux, il fait partie des remèdes naturels efficaces pour lutter contre les cernes et les poches. Ses propriétés hydratante et anti-inflammatoire aident à réduire les rougeurs, les gonflements et les inflammations.
Hydratant, décongestionnant et anti-rides, ce soin tout doux, à réaliser soi-même, traite la zone fragile du contour de l’œil.
Tuto : éclat du contour de l’œil
- Bien rincer une feuille d’aloe vera et extraire le gel.
- Mettez le gel sur un morceau de tissu bien propre et déposez-le délicatement sur vos paupières fermées et au dessus de la zone des poches sous les yeux.
- Effleurez la peau fine du bout des doigts avec de légers tapotements, afin de faciliter la pénétration du soin.
- Lissez la paupière inférieure de l’intérieur vers l’extérieur, puis lissez la paupière sous le sourcil.
- Laisser reposer pendant 10 minutes.
- Rincez avec de l’eau tiède.
Pour un effet optimal :
- Appliquez ce soin sur le contour de l’œil, matin et soir.
- Recyclez un ancien flacon roll-on possédant une bille en acier. L’effet froid de la bille aide à décongestionner le contour de l’œil et à lisser les éventuelles poches.
- Pour un effet « glaçon », conservez ce soin au réfrigérateur !
Les précautions d’emploi
Privilégiez l’utilisation de matières premières issues de l’agriculture biologique. Respectez une hygiène rigoureuse pendant la fabrication et le soin. N’oubliez pas de nettoyer et de désinfecter vos mains, les ustensiles et les contenants que vous utiliserez.
Réalisez un test cutané en appliquant une noisette de produit au pli du coude ou au poignet. Aucune réaction après 48 heures ? Vous pouvez en profiter !
Attention, si ces plantes présentent des vertus, elles ne sont en aucun cas un produit miracle. Avant de les utiliser, demandez toujours l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.