TOP

yoga des yeux

organiser son poste de travail

→ Siège, écran, clavier, éclairage……

Check-list des points à surveiller pour être confortable devant son écran.

Pour bien s’installer devant son ordinateur, à la maison ou au bureau, il faut respecter une logique dans le déroulement de l’organisation.

Pour la position du corps : Il faut toujours partir du clavier, et ensuite régler le fauteuil de telle sorte que les coudes soit à angle droit par rapport au plan de travail. Les avant-bras sont proches du corps, les mains dans le prolongement des avant-bras, le dos est droit ou légèrement en arrière et soutenu dans sa totalité par le dossier. La tête doit être dans le prolongement de la colonne vertébrale, ni projetée en avant, ni en arrière. Une règle à respecter : le haut de l’écran doit être à la hauteur des yeux afin de privilégier le regard vers le bas. Pour obtenir la meilleure distance entre l’œil et l’écran, un geste simple suffit : il faut pouvoir tendre le bras pour toucher l’écran.

Les pieds doivent reposer bien à plat sur le sol ou sur un repose-pieds.

Le siège. Il faut que le dossier soit haut (entre 45 et 55 cm) pour maintenir le bas et le haut du dos. Le dossier doit être réglable aussi en profondeur pour bien maintenir les lombaires quelque soit votre taille.

L’écran. Si la distance œil-écran est trop courte (inférieure à 50 cm), cela peut déclencher une fatigue visuelle, puisque la convergence est trop fortement sollicitée. L’écran doit être orientable en hauteur et en inclinaison. Il doit être traité d’origine contre les reflets, sinon placez un filtre. Les écrans LCD ne présentent pas de reflet car ils sont mats.

Le clavier. Placé face à vous, il est recommandé qu’il y ait un espace de 10/15 cm entre le bord de la table et le bord du clavier.

La frappe sur le clavier. Il faut éviter d’appuyer les poignets sur la table pour taper sur les touches du clavier. Le poignet est alors en extension et peut être sujet à un TMS (Troubles Musculosquelettiques) . Il est conseillé de taper le plus souvent possible avec les poignets « flottants »  en reposant les avant-bras sur les accoudoirs.

La souris. Elle doit se trouver à côté et au même niveau que le clavier, dans le prolongement de l’épaule, l’avant-bras étant appuyé sur l’accoudoir

Le cas du micro-ordinateur portable. Si le temps passé sur un tel outil est long, 8 heures par jour exemple, des problèmes de posture vont apparaître. L’écran est souvent trop bas, ce qui entraîne le fléchissement du cou. Il faut que l’écran soit placé à hauteur des yeux et pour la frappe sur le clavier  il est recommandé d’y connecter un clavier standard.

Le confort visuel. La lumière doit être répartie sans produire d’éblouissement ni de zone d’ombre. L’éclairage naturel est primordial, avec cependant quelques précautions. Pour les postes situés à côté d’une fenêtre,  il faut  placer l’écran perpendiculairement à celle-ci. Pour l’éclairage artificiel, on privilégiera la combinaison d’une lumière directe faible et une lumière indirecte plus forte. Le choix des couleurs de l’environnement pour le confort visuel est également très important : Les écrans à fond  noirs sont à éviter et la surface du mobilier doit être mate ou demi-mate et dans des couleurs plutôt claires. Privilégiez aussi les claviers clairs avec lettrages foncés.

Les pauses Yoga des Yeux eye-san . Si la tâche est intensive, une pause de cinq minutes environ toutes les heures est conseillée. Dans le cas contraire, une pause d’un quart d’heure toutes les deux heures est utile. Et bien sûr pendant ces pauses il vous faut pratiquer le Yoga des Yeux eye-san pour retrouver un véritable confort de vision.