Pourquoi…la nuit tous les chats sont-ils gris?
1.92k
Nos yeux sont moins performants la nuit pour voir les couleurs
Derrière ce proverbe populaire se cache une réalité scientifique. Notre rétine est composée de photorécepteurs sensibles à la lumière: les cônes et les bâtonnets.
- Les cônes: sont environ 7 millions dans chaque oeil. Adaptés spécialement à la vision de jour, se sont eux qui nous permettent de voir les trois couleurs fondamentales: le rouge, le vert et le bleu. A partir de ces trois coloris notre système visuel sait reconstruire toutes les teintes.
- Les bâtonnets: beaucoup plus nombreux que les cônes, ils sont environ 110 millions dans chaque œil. Spécialisés dans les faibles luminances et insensibles aux couleurs. Ils perçoivent le noir, le blanc et toute les gammes de gris.
Si nous ne distinguons pas les couleurs la nuit, c’est parce que les bâtonnets adaptés à la vision nocturne ont pris la relève des cônes, seuls capables de restituer les couleurs.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
De même, derrière l’expression « entre chien et loup » se cache le moment très particulier entre le jour et la nuit durant lequel on ne peut plus distingué un chien d’un loup. Les cônes et les bâtonnets sont en compétition, les premiers cédant tout doucement la place aux seconds. La vision nocturne n’est optimale qu’après un certain temps d’adaptation.