Tabac et Vision
Pourquoi fumer est mauvais pour votre vision : la fumée en libérant des substances chimiques dans les poumons va modifier la composition sanguine, notamment diminuer la concentration en antioxydants qui sont essentiels dans la lutte contre les maladies oculaires. Le tabac rétrécit aussi le calibre des petites artères de la rétine ce qui restreint le flux sanguin vers les yeux et diminue la quantité d’oxygène qui arrive aux yeux.
Les conséquences ? Les yeux des fumeurs vieillissent plus vite que ceux des non-fumeurs – de 12 ans en moyenne !
5 maladies des yeux aggravées par le tabagisme
1 . La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA) : cette maladie est provoquée par une dégénérescence progressive des cellules visuelles de la macula – une petite zone de la rétine, indispensable à la vision, située au fond de l’œil. Elle est le plus souvent liée au vieillissement mais les fumeurs ont jusqu’à trois fois plus de risques de développer une DMLA que les non-fumeurs. Chez les gros fumeurs, le risque est même cinq fois plus élevé. Il faut savoir que le tabagisme est le seul facteur de risque connu (et évitable) de la DMLA.
2 . La cataracte : c’est l’opacification partielle ou totale du cristallin. Des études montrent que les fumeurs sont deux à trois fois plus susceptible de se manifester chez les personnes qui fument que chez les non-fumeurs. Plus la consommation de tabac est forte et plus le risque augmente.
3 . La rétinopathie diabétique: Il s’agit d’une atteinte rétinienne survenant dans le cadre d’un diabète. Les vaisseaux sanguins peuvent gonfler et laisser suinter des fluides. La rétinopathie diabétique reste une cause majeure, au plan mondial, de cécité évitable. Fumer peut doubler le risque de diabète, mais peut également augmenter le risque de rétinopathie diabétique.
Se protéger de la rétinopathie diabétique
4 . L’uvéite : :les fumeurs ont deux fois plus de risques de développer cette inflammation de l’uvée (la tunique moyenne de l’œil). Celle-ci endommage les structures de l’œil et peut entraîner la formation de cataractes, un glaucome, un décollement de la rétine ou encore une perte de la vue.
5 . Les yeux secs : la fumée de cigarette est un agent asséchant qui favorise l’évaporation de l’humidité naturelle de l’œil. Les personnes exposées à la fumée de cigarettes ont donc un risque accru de sécheresse oculaire et souffrir d’irritation oculaire. Le risque de conjonctivite est aussi augmenté d’environ 20%. Pensez à votre entourage : les non- fumeurs qui sont exposés à la fumée subissent ses désagréments !
Comme le tabac diminue l’oxygénation des tissus, une alimentation riche en lutéine et zeaxanthine est indispensable
Les vitamines sont elles aussi indispensables pour contrer les méfaits du tabagisme :
- la vitamine A ( légumes et fruits orange)
- la vitamine C (agrumes et fruits)
- La vitamine E (céréales et oléagineux)