La DMLA, ou Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age est causée par une altération de la partie centrale de la rétine qui transmet au cerveau 90% des informations recueillies par l’œil. Elle a donc un rôle capital dans la vision.
Les premiers symptômes se caractérisent par la déformation des lignes droites. Ensuite, une tâche noire apparait en plein centre du champ de vision, et grossit progressivement. On distingue 2 types de DMLA :
- La DMLA humide est causée par la formation de nouveaux vaisseaux sanguins (néovaisseaux) sous la rétine, gênant ainsi la vision. Son évolution peut être particulièrement rapide. Heureusement, pour cette forme, des solutions thérapeutiques existent qui permettent de stabiliser la progression de la maladie.
- la DMLA sèche. Cette forme évolue lentement vers une baisse sévère de l’acuité visuelle. Elle se caractérise par la disparition progressive des cellules de la rétine. Aujourd’hui, aucun traitement n’existe.
Comment savoir si l’on est atteint de DMLA ? Fixer sur la grille-Test de Amsler ci-dessous, le point au centre de la grille avec l’œil droit (œil gauche caché) si le quadrillage semble se tordre, se déformer, prenez rendez-vous auprès de votre ophtalmologiste. Idem avec l’œil gauche
Prévention par l’alimentation
- Les acides gras oméga 3 sont présents dans les photorécepteurs de la rétine et permettent leur bon fonctionnement. Une alimentation riche en Oméga 3 aura un effet protecteur sur la rétine. Ils se retrouvent essentiellement dans les poissons gras (saumon, hareng, maquereau, thon…) et dans les végétaux tels que les noix, le germe de blé, le soja.
- Les pigments caroténoïdes : lutéine et zéaxanthine des aliments s’incorporent
dans la macula et jouent un rôle de filtre solaire. Ils ne sont pas synthétisés par notre organisme. Leur apport est donc exclusivement alimentaire. Les végétaux à feuilles sombres comme les épinards sont ceux qui en apportent le plus mais on les retrouve dans beaucoup de légumes verts (les choux, notamment le Kale) et aussi dans le jaune d’œuf
- Les anti-oxydants empêchent les réactions d’oxydation qui conduisent à l’altération des cellules de la rétine. Les principaux sont la vitamine E, la vitamine C, le sélénium, le zinc mais aussi le bêta-carotène et les polyphénols (thé, cacao, vin biologique, noix, fruits, légumes et soja en contiennent)
Prévention par la respiration
Une respiration complète améliore l’oxygénation de notre corps et de nos yeux grands consommateur d’oxygène , stimule leur métabolisme, favorise l’élimination des toxines et diminue le stress visuel.